Minorque est une île splendide, mais elle est aussi pleine de défis. Le fait de créer une entreprise peut être difficile, innover est une tâche ardue, et survivre l’est encore beaucoup plus. Pourtant, certains choisissent malgré tout d’investir dans l’authentique, le fait main et le durable. À l’image d’Isabel Mir, une artisane qui a ouvert son atelier à Ciutadella il y a six ans et qui, à l’ère de la célérité et de la production de masse, a choisi de créer calmement, avec passion et authenticité.
Dans cet épisode, nous parlons d’artisanat, d’entrepreneuriat et de ce que signifie vivre de son activité indépendante en Espagne en 2025. Nous évoquons une amende de 20 000 €, qu’Isabel avait reçu et qui révèle un problème bien plus profond : un système qui pénalise souvent les créateurs et ne parvient pas à protéger leur identité ni le travail artisanal. Mais surtout, nous voulons parler de résilience, de dignité et de l’importance de défendre celles et ceux qui conçoivent de leurs propres mains.
Chaque atelier, qui est obligé de fermer ses portes, est une défaite collective. Car si un artisan ne peut survivre, l’identité de cette île et de ce pays ne peut disparaître non plus. Isabel nous rappelle que, derrière chaque pièce fabriquée à Minorque correspond des heures entières de travail, d’efforts et ces pièces ont une âme. La création ne devrait pas seulement être un acte de courage mais être privilégiée et protégée.
Ne manquez pas cet épisode.