Dans ce nouvel épisode d’Inspiring Talks, nous recevons la visite de Joan Pons, une presonnalité qui incarne l’engagement et la cohérence mème. Historien, enseignant, ancien directeur de fondation, auteur du livre La llengua de Menorca et aujourd’hui conseiller au Conseil de l’île de Minorque, Joan est passé de l’enseignement de l’histoire à l’écriture dans les institutions.
Depuis ce petit coin unique de Ciutadella, nous parlons de Minorque, de la jeunesse, de l’éducation et de la culture. Joan soutient clairement que l’identité et la langue ne sont pas un décorum mais la base de tout le reste. Il croit qu’un bon gouvernement « est celui qui sait laisser les gens en paix » et il nous parle des défis actuels : du besoin d’infrastructures sûres à l’incertitude juridique, en passant par la valeur d’une éducation forte et d’une culture vivante.
Son saut en politique fut, comme il l’explique lui-même, un acte de cohérence : après des années d’engagement exigeant dans des articles d’opinion, il ne pouvait pas refuser l’opportunité de contribuer depuis l’intérieur.
Une conversation honnête avec quelqu’un qui croit profondément en Minorque et aux valeurs qui la rendent unique.
Écoutez -le également sur notre plateforme Spotify.
Rendez-vous dans le prochain épisode d’Inspiring Talks !