En octobre 1988 commencèrent les travaux de pavements de la place de la Cathédrale qui nous conduiraient définitivement à la zone piétonnière depuisle quartier ancien qui communique de la place Alfons III jusqu’à la célèbre place del Born. Dans un certain sens, les rues où l’on peut passer aujourd´hui, comme Verge del Carme, Ses Voltes, Major del Born ou les places Nova, Vella et de la Cathédrale se sont libérées des voitures, déplaçant la circulation à la place del Born. Un véritable succès qui aiderait à transformer le centre de Ciutadella, en une agréable promenade touristique et commerciale.

Cette même année se sont développés plusieurs chantiers qui feraient decette commune soit celle qui ait le plus d’aménagementsen route ou au moins avec plusieurs expectatives comme disait el Diario Menorca dans ses pages. La liste est longue: le réseau d’assainissement de Son Oleo, la première et la deuxième phase de la rue Alfonso V, l’ infrastructure des rues Palau et Quera et Augusto Otto, l’éclairage de la rue Sa Muradeta ou les premières phases d’urbanisationde Dalt Sa Quintana, Camí de Baix ou Dalt els Penyals, où il était prévu de construire un nouveau centre scolaire. A tous ces travaux se sont ajoutés la redistribution du théàtre del Born, de la Maison de retraite et d’assistance ainsi que deux projets de plus pour l’éducation.
Tous ces travaux ont aidé à ce que Ciutadella, se soit transforméeen un des endroits le plus attrayant pour vivreà Minorque pendant toute l’année ou bien avoir une propriété pour en profiter l’été.