Escaliers: pas seulement haut et bas

Quel genre d’escalier pouvons-nous trouver à l’intérieur d’une maison? Bien que cela puisse paraître surprenant, les formes des escaliers sont largement inspirées par la tradition, c’est-à-dire qu’elles sont identiques dans les maisons anciennes et modernes, mais ce qui les distingue est la façon dont elles sont fabriquées. Le bois est un choix classique qui peut facilement adopter une forme contemporaine grâce à sa polyvalence; les escaliers en verre sont esthétiques et attirent immédiatement l’attention et rendent l’espace intérieur plus léger; le métal transmet un aspect élégant et fonctionnel.

Notre blog se concentre aujourd’hui sur les escaliers mais pas pour les monter ou les descendre mais pour les contempler à travers la mise au point du design ainsi que l’espace disponible. Compiler des informations de plusieurs magazines de décoration et d’architecture, nous allons faire une promenade à travers les types les plus courants d’escaliers intérieurs et montrer que les escaliers d’une maison peuvent devenir l’axe central de notre design intérieur, en plus d’être fonctionnel.

DROIT: Comme son nom l’indique, l’escalier droit relie deux niveaux le long d’un même axe. Cette forme est la plus facile à construire, mais son installation nécessite beaucoup plus d’espace que les autres modèles. Simple et pratique, l’escalier droit est idéal pour la conception d’intérieurs modernes, surtout si vous avez une grande maison spacieuse.

INTERRUPTEUR: Ce sont les escaliers qui économisent plus d’espace et sont également connus comme enrouleurs. Ils peuvent être de deux types: quart arrière ou deux quart dos. Le premier, connu sous le nom de L, est caractérisé par l’existence d’un angle de 90 °. Cela peut être au début, au milieu ou à la fin de l’échelle. Le second forme un angle de 180 ° et est composé de deux marches parallèles. Grâce à leur forme spécifique, ils reproduisent la surface disponible dans une pièce et pour la même raison, ils sont très pratiques pour les intérieurs avec des plafonds bas ou à des hauteurs différentes.

COURBE: Ils ont une forme légèrement courbée qui est considérée comme très sophistiquée, donnant la possibilité d’offrir différentes formes, modernes ou anciennes, souvent en utilisant du bois ou du métal.

ESCALIER EN COLIMAÇON: L’escalier en colimaçon tourne autour d’une colonne centrale. C’est le modèle le plus compact et pratique pour les petits espaces, en particulier pour les intérieurs de studio ou par exemple, les lofts, ainsi que les petits appartements. Ce type d’échelle nécessite nécessairement un garde-corps pour éviter le risque de chute. Les escaliers en colimaçon sont considérés comme le modèle le plus dangereux pour les jeunes enfants et les personnes à mobilité réduite.