La plus grande partie dans la ville la plus petite

Les 1.500 habitants de Es Migjorn Gran prétendent avoir la fête la plus authentique à la Minorque. Les festivités sont en l’honneur de San Cristóbal et sont célébrées le premier week-end d’août ou le dernier Juillet, si Juillet a cinq week-ends. Qu’ils soient les meilleurs ou pas, nous partons à chaque personne pour décider, mais grâce à la petite place remplie de tant d’amants de fête, on peut dire qu’ils sont vraiment des fêtes très intenses.

Comme dans tous les jaleos, la musique joue un rôle particulier, surtout parce que l’un des groupes musicaux les plus actifs et les plus originaux de la Minorque est la Banda des Migjorn, un groupe de musiciens de tous âges. Tous les visiteurs qui sont arrivés au village pour la première fois seront ravis de cette musique. Leur célèbre samba est devenue un succès rythmique avec des versions brésiliennes au format méditerranéen qui raviront tout le monde. Pendant le reste de l’année, le groupe joue dans des auditoriums dont les concerts de musique de films sont mémorables.

Enfin, il convient de noter le « jaleo dels ases » une sorte de parodie d’une corrida mais avec des déguisements et des ânes qui fonctionnent à toute vitesse dans les rues étroites de la municipalité.  Es Migjorn vaut la peine d’être visité, non seulement pour voir la chaussure de la Minorque – ses avarcas traditionnelles de la marque Mibo – mais aussi pour ses fêtes animées.