Trois itinéraires pour l’étang des Grau

Dans DiscoveryMenorca nous aimons toujours pouvoir offrir différentes façons de connaitre notre île, c’est pour cela que nous voulons, par l’intermédiaire de cet article de notre blog, commencer la description de trois routes importantes pour l’étang des Grau, un parc naturel de 5.006 hectares situé au nord de Minorque, ce qui permet de mieux comprendre pourquoi Minorque est une ìle Réserve de la Biosphère.  Elle fut crée en 1995 suite à des années de mobilisations sociales qui réclamaient la protection de ce lieu. Il a véçu différentes ampliations de ses limites jusqu’à réussir à avoir cinq réserves naturelles d’endroits comme la bassa de Morella, l’ìle d’en Colom, les isles d’Addaia, es Prat et s’Estany.

Le parc dispose de différentes zones humides, un littoral avec des falaises et des plages, des ilots, une zone marine, des forêts et des terrains agricoles et d’élevages. Les trois itinéraires qui permettent de le parcourir et que nous allons décrire durant ces prochains mois ont peu de difficultés et de plus, ils sont adaptés pour les handicapés car les employés du parc proposent des chaises spéciales pour faire le parcours si l’ on fait la demande quelques semaines à l’avance.

PREMIER ITINERAIRE Sa Gola (1,7 km)

Le nom de ce parcours a été donné par le canal qui relit l’étang des Grau avec la mer.  Le parcours commence un peu plus loin, au sud du parking du terrain de football de Es Grau, une déviation sur la droite avec une barrière en olivier. Tout de suite on passe sur un pont de pierres qui traverse le canal d’où l’on peut voir les vannes qui régularisent le flot de l’eau. Autrefois, il était utilisé por la pêche et maintenant le flot se régularise pour la conservation de l’étang.

Après le pont on passe sur une passerelle en bois qui protège la végétation de salicores, un genre de végétation adaptée aux changements importants du niveau de l’eau et de la salinité. Pendant la promenade on peut observer la végétation (Arthrocnemum fruticosum), le obione faux pourpier (Halimione portulacoides), le limonio (Limonium ferulaceum) et l’herbe  inule fausse criste (Inula crithmoides).

Si l’on suit le panneau vers le mirador, nous trouverons une courte mais forte montée d’où nous pourrons profiter de la vue panoramique exceptionnelle de l’étang vers l’ouest, du système de dunes vers le nord et de sa Bassa Salada. Sa Bassa Salada est isolée de l’étang et quelques étés, son eau devient rouge à cause des bactéries.

En redescendant du mirador on peut observer aussi le système de corail de la pêche traditionnelle, construit en pierres sèches.  Ce sont comme des petits lacs qui servaient pour accumuler des poissons pour les capturer de façons différentes.  Ensuite,le chemin passe par une zone de dunes, des dunes maintenues grâce à la végétation. On peut observer des sabines (Juniperus phoenicea subsp. turbinata), des alaternes (Rhamnus alaternus) et quelques jeunes pins  (Quercus ilex). Nous pouvons observer également des oiseaux comme le pinson commun (Fringilla coelebs), la tourterelle commune (Streptopelia turtur) ou la mésange charbonnière (Parus major).

Continuons notre parcours qui nous conduit sur la plage, nous avançons sur la zone de dunes plus proches de la mer, vers le Bol Llarg, et nous découvrirons des plantes qui se sont parfaitement adaptées pour vivre sur un substrat sableux et  perdent de l’eau avec une grande facilité. Quelques exemples seraient le lys marin (Pancratium maritimum), le chardon marin (Eryngium maritimum), la gramínée (Elymus farctus) et le barron (Ammophila arenaria).

Dans la zone marine du parc, et sur le point de terminer le parcours, nous pourrons voir les prairies de posidonia océanique , qui ont comme fonction essentielle de protéger les plages du mauvais temps. De là nous pourrons retourner par la plage jusqu’au village de Es Grau, zone résidentielle , qui a conservé son essence ménorquine

Difficulté: Faible
Distance: 1,70 km
Durée: 45 min

 

$(document).ready(function(){ function clonaBusqueda(){ var clonRedes = $('footer #search-2').clone(); $(clonRedes).insertAfter(".eltdf-mobile-header .eltdf-mobile-nav ul"); $(clonRedes).addClass("movil"); console.log("vale o ke"); } clonaBusqueda(); });})(jQuery)