Champignons de Minorque II

Après le succès du post sur les champignons de Minorque, nous avons décidé d’écrire à nouveau sur d’autres espèces que nous pouvons trouver sur notre île. Cette fois-ci nous ne parlerons pas des champignons les plus connus, mais de ceux qui sont également comestibles et même avec un grand pourcentage de valeur culinaire.

GÍRGOLA DE CAMP ( Pleurotus eryngii)

En espagnol on l’appelle “champignon de chardon” et il est très apprécié en cuisine, en plus de ses propriétés médicinales. Il a un chapeau de couleur marron et convexe, mais lorsqu’il est vieux, il devient plat et fripé. Il a des lamelles blanches ainsi que son pied. Sa chair est blanche avec une odeur et un goût relevé. On le trouve dans les champs ouverts, des prairies, proche des chardons.

CAMA DE PERDIU (Chroogomphus rutilus)

En espagnol on l’appelle “gonfidio reluciente”. Il a un chapeau genre cloche et à la fin plate. S’il y a beaucoup d’humidité, on croirait qu’il a une glaire dessus. Sa coloration est marron terreux, parfois un peu orangé. Ses lamelles sont jaunâtres. On le trouve dans les bois de pins. Il n’est pas très apprécié en cuisine, peut-être parce qu’il devient mauvais si on le cuit et de plus y n’est pas agréable à la vue. Quelques cuisiniers le sèchent car ils aiment sa texture qui ressemble au chewing-gum avec peu de goût, pour ne pas déranger les personnes qui n’aiment pas les goûts forts.

PICORNELL BLANC (Hydnum albidum)

C’est un champignon complètement blanc, mais si le terrain est très sec, il pourrait avoir des taches jaunâtres. Il a un chapeau irrégulier. En Catalogne on l’appelle “langue de boeuf blanc” parce que sous son parapluie il a comme des aiguilles qui ressemblent à celles de la langue de cet animal. On peut le trouver dans les bois mixtes. Dans son groupe, il est le plus apprécié.

BOLET BLANC (Russula delica)

En espagnol il s’appelle “rúsula blanca”. C’est un gros champignon avec un grand chapeau convexe et en forme d’entonnoir. Il est blanc avec des taches ocres lorsqu’il est vieux. Son pied est central, court et rond. Sa chair est épaisse et piquante. Il vaut mieux le manger lorsqu’il est jeune et tendre.

BLAVA (Russula grisea)

Il est de la même espèce que le “bolet blanc” et ils se ressemblent beaucoup. On les différencie grâce à leur coloration, qui est verdâtre, grise et bleue. Il a le pied et les lamelles blanchâtres. Il est plus apprécié en cuisine et ailleurs il est connu comme “le champignon des porcs”. Il se trouve dans les bois de chênes et les bois mixtes.

$(document).ready(function(){ function clonaBusqueda(){ var clonRedes = $('footer #search-2').clone(); $(clonRedes).insertAfter(".eltdf-mobile-header .eltdf-mobile-nav ul"); $(clonRedes).addClass("movil"); console.log("vale o ke"); } clonaBusqueda(); });})(jQuery)