Deuxième itinéraire à la Lagune d’Es Grau

Nous continuons notre route vers l’étang Des Grau. Après le premier itinéraire à Sa Gola publié il y a quelques jours, Nous continuons vers le Mirador de Cala Llimpa, qui se situe dans la partie Sud Ouest de la lagune et se démarque par son paysage. On peut le parcourir à pied ou à bicyclette.

Ce parcours commence devant le Centre de réception et interprétation du Parc naturel de S’Albufera des Grau, où nous aurons pu stationner notre voiture. La route continue vers le Nord, après 200 mètres vers la lagune; on trouve alors un rond point avec un olivier:  tourner à droite. Peu après, une autre déviation nous oblige à continuer à gauche (sinon nous arrivons à l’urbanisation de Shangril-là).

Tout de suite arrive le premier arrêt intéressant:  l’observatoire des oiseaux Aguaitd’en Biel, d’où nous pouvons observer les oiseaux de la calanque de Sa Font. De là, on peut voir aussi différents îlots, dont le plus grand : « Islote d’En Mel ». C’est l’unique îlot des Iles Baléares abritant le petit lézard Podarcis lilfordi, emblème de Majorque et de Minorque. Pour reprendre le chemin, nous devons retourner sur nos pas et monter une petite côte.

Reprenant notre parcours, nous trouvons une bifurcation et nous devons prendre le chemin qui continue vers la gauche. Ce tronçon nous permet d’admirer différents types de végétation emblématiques de Minorque, comme les oliviers sauvages (Olea eutopaea var sylvestris), les orchidées, les fleurs d’abeille jaune (Ophrys lutea), ou les petites mélisses (O. bombyliflora) observables au printemps.

A la fin du parcours, nous arrivons  au mirador de Ses Puntes. De là, nous pouvons observer la pointe de Na Verda, au Nord Est, la calanque de Llimpa au Sud Est, et aussi la zone de Sa Gola au Nord Est, tout en nous reposant sur un banc de pierre.

De retour au point de départ pour reprendre notre voiture, nous pouvons en profiter pour prolonger l’excursion avec le parcours de Santa Madrona, qui se fait en prenant l’autre sortie au rond point de l’olivier.

Nous souhaitons que vous puissiez jouir pleinement de ce magnifique étang.

Difficulté: basse

Distance: 1,7 km

Durée: 40 mn

$(document).ready(function(){ function clonaBusqueda(){ var clonRedes = $('footer #search-2').clone(); $(clonRedes).insertAfter(".eltdf-mobile-header .eltdf-mobile-nav ul"); $(clonRedes).addClass("movil"); console.log("vale o ke"); } clonaBusqueda(); });})(jQuery)