Troisième itinéraire à travers la «Albufera des Grau»

C’est la dernière route des trois itinéraires que nous voulons partager avec vous pour découvrir la Albufera des Grau ». Notre promenade d’aujourd’hui est la plus propice à l’observation des oiseaux qui y nichent. Si vous aimez marcher, vous pouvez la faire en prolongation de celle proposée vers le Mirador de Cala Limpia.

Nous commencerons devant le Centre d’Interprétation du Parc Naturel de S’Albufera des Grau, ou si vous préférez, au rond point de l’olivier (si vous venez de faire la route du Mirador de Cala Limpia). Nous devons prendre le chemin signalisé vers le Nord Est. Au bout d’un moment nous rencontrerons des terrasses en bois d’où l’on peut contempler la crique de Sa Font.

Le premier arrêt se fera à la pointe de Ses Anedes où nous arriverons en prenant la déviation à droite (trouvée en suivant les panneaux de signalisation). Là se trouvent trois points d’observation. L’un d’entre eux est une petite maison en bois permettant de se cacher. Les oiseaux que nous pourrons observer, surtout en hiver, sont les foulques (Fulica atra), noir à bec blanc. De là on peut aussi facilement observer les grands cormorans (Phalacrocorax carbo), de couleur noir, arrivant en hiver des pays du Nord de l’Europe. En été, nous pourrons observer des oiseaux migrateurs remontant de l’Afrique et qui vont nicher à S’Albufera.

L’arrêt suivant sera la crique de Santa Madrona. Pour l’atteindre, nous devrons revenir sur nos pas sur le chemin de la Punta de Ses Anedes,  jusqu’à croiser le chemin initial direction Nord, ou bien suivre le chemin à droite. Lorsque vous atteindrez la crique de Santa Madrona, vous pourrez contempler la végétation typique des zones humides : des espèces comme le roselier (Phragmites australis), le liseron d’eau  (Calystegia sepium), et aussi les espèces qui préfèrent les eaux salées  comme les joncs (Scirpus Maritimus y S. littoralis) ou les tamaris (Tamarix africana).

Le dernier arrêt de cet itinéraire nous permettra de photographier les îlots de la Albufera, et Es Prat, zone imperméable toujours inondée en hiver, où l’on cultivait le riz au siècle dernier (culture abandonnée à cause de sa faible rentabilité). Au loin nous pourrons voir Els Plans de Favarix, qui est toujours une zone agricole.

Comme nous devons reprendre le même chemin qu’à l’aller,  une fois dépassé le tronçon circulaire de Es Prats,  profitons-en pour nous arrêter à nouveaux aux endroits qui nous aurons le plus plu.

Difficulté: basse

Distance: 2,8 km

Durée: 60 mn

$(document).ready(function(){ function clonaBusqueda(){ var clonRedes = $('footer #search-2').clone(); $(clonRedes).insertAfter(".eltdf-mobile-header .eltdf-mobile-nav ul"); $(clonRedes).addClass("movil"); console.log("vale o ke"); } clonaBusqueda(); });})(jQuery)