Minorque « talayótica »: Torralba d’en Salort

Nous continuons notre promenade à travers les villages les plus connus de notre ère”talayótica”à Minorque.Cette fois-ci nous voulons vous présenter le Village Talayótico de Torralba d’en Salort, un des plus grand villages situé entre Alaior et Cala en Porter. Ce village fut actif entre le IV siècle av.J.-C. et l’époqueromaine, bien qu’elle continua jusqu’à l’époque médièvale. Bien qu’il existe des divergences et certaines personnes  disent jusqu’à l’an 1.000 av.J.-C.

On peut particulièrement s’attardersur deux talayots, une salle, une enceinte de la “taula”, quelques grottes creusées dans le sous-sol et d’autres restes constructifs. L’enceinte de “taula” est une des plus spectaculaireet mieux conservée sur l’ìle. La” taula” a presque 5 mètres de haut et fut construiteen creusant dans la roche naturelle. Elle a la forme d’un fer à cheval et possède une séparation avec des piliers qui forment une série de chapelles où l’on peut voir des niches funéraires ou des autels.

Pendant les excavations on a trouvé de grandes quantités d’os appartenant à de petits animaux, chevraux et agneaux, ce qui démontre que c’était un lieux de célébrations rituelles. On a aussi trouvé un taureau en bronze fait avec beaucoup de soin,  pour être installé sur une superficie plane, pendant les excavations, sous le petit autel en pierre situé à côtéde la “taula”. Cette figure de bronze est exposée au Musée de Minorque.

taureau en bronze

On a trouvé d’autres objets,qui sont conservés au Musée de Minorque: ce sont un cheval àtrois pattes en bronze et un flacon de parfum en terre-cuite de la déesse punique Tanit.

A 200 mètres du” talayot” principal nous pouvons voir un puits préhistorique, appelé Na Patarrà. Il a une profondeur 47 mètres et 9 tronçons d’escalier de 1,2 mètres de large, actuellement il est fermé.