Minorque « Talayótica »: Torretrencada

Aujourd’hui nous continuons notre route à travers la Minorque “Talayotica” avec la visite au village de Torretrencada qui se situe dans la commune de Ciutadella, sur les terrains des propriétés de Torretrencada et Torrefullada. De même que les posts que nous avons fait avant sur Discovery Menorca, son monument le plus remarquable est sa spectaculaire Taula, comme vous verrez un peu plus tard.

Pour l’instant, situons nous au début de notre visite. Les éléments principaux sont un talayot, l’enceinte de la taula, les murs et ses fondements et une colonne. Le talayot se compose d’un étage circulaire que vous ne pouvez pas contempler dans toute sa splendeur à cause des pierres qui sont tombées dessus au cours ses dernières années. Vous pourrez voir également les fondements des maisons circulaires et des colonnes ou  piliers, qui ont une forme carrée près d’une grotte naturelle remaniée par les habitants de la préhistoire. L’élément le plus important, comme nous avons déjà dit au début c’est la « taula », où nous pouvons observer un pilier qui renforce la partie intérieure. Vous verrez aussi qu’ il ne reste plus qu’ une partie du mur du village du côté de la façade, qui est entouré par un autre mur de pierres.

En plus des monuments du village de Torretrencada, il y a aussi une série de grottes souterraines artificielles ou voûtes souterraines. La première se situe à l’entrée de l’enceinte et la deuxième est à côté du talayot bien que son accès ait été modifié à l’époque contemporaine. La troisième se trouve à l’est de la taula, une salle hypostyle avec une colonne qui soutient des dalles installées au-dessus. Dans cette grotte on récupérait l’eau de pluie et on la stockait pour son utilisation toute l’année. La dernière grotte se situe a côté d’un chemin, vers un verger.

A propos, il faut savoir que pendant les fouilles de ce village, on trouva une figure de bronze qui représentait le Dieu Jupiter et deux balles de frondeur en plomb de l’époque romaine. Découvertes qui confirment que nous sommes bien devant un monument principal qui a traversé les époques.