On parlait de la création de la huitième munícipalitéde Minorque, Es Migjorn Gran, qui deviendra réalitéle 9 juillet 1989. Le processus pour obtenir l’indépendance de Es Mercadal avait commencé dix ans auparavant. Tout a commencé par les élections municipales de 1979, qui parlaient de la formation d’un Organisme Local, officiellement constituée en 1984, les démarches réalisées à la Mairie de Es Mercadal, au Consell Insular de Minorque, au Govern Balear et même au Conseil de L’Etat, à Madrid.

Elle est considérée comme la commune la plus petite de Minorque avec ses 32 kilomètres carrés et ses 1.409 habitants. Par contre, parler de Es Migjorn Gran c’est aussi parler de ses célèbres plages comme par exemple Santo Tomás, San Adeodato et Binigaus. Alors que dans les deux premières  s’est développée une importanteurbanisation, Binigaus est restée un peu sauvage et actuellement c’est un des endroits choisi pour ceux qui veulent faire du naturisme. D’autres plages à visiter appartiennentégalement  à la commune comme Atalis, Cala Trebalúger, Cala Escorxada et Cala Fustam.

Bien qu’il semblerait que la vie dans cette commune soit tranquille et sans trop d’agitation, elle recèle les fêtes patronales les plus animées de toute l’île, qui ont lieu a la fin du mois de juillet pour Sant Cristòfol ou aussi celles de Sant Miquel au mois de septembre, qui conservent les traditions des paysans avec un grand défilé de chars. Et celles qui sont encore les plus connues sont Migjornale, une fête qui se célèbre tous les deux ans et les villageois ouvrent les portes de leurs maisons, et l’art, la sculpture et la musique s’emparent de chaque petit coin.