Il y a 30 ans … la base antarctique espagnole a été inaugurée

Aujourd’hui, nous lançons une nouvelle section de notre blog pour nous souvenir des événements de 1998, l’année même de la fondation de notre agence immobilière, Bonnin Sanso.

Et le premier événement que nous célébrons est l’établissement de la base antarctique espagnole Juan Carlos I, gérée par la CSIC, qui a ouvert ses portes la même année que nous avons commencé à réaliser les rêves de nos premiers clients.

Pour y arriver, il faudrait parcourir plus de 12 000 kilomètres de Minorque, en ligne droite. La base est située sur l’île de Livingston, dans l’archipel des Shetland du Sud. Cet archipel est au sud du continent américain et à 120 kilomètres au nord de la péninsule antarctique. En quittant Ushuaia en Argentine, pour l’Antarctique, ce sont les premières îles que vous atteindriez. La base la plus proche est la Bulgarie à 2,7 kilomètres.

Cette base scientifique, d’une superficie de 346 mètres carrés et pouvant accueillir jusqu’à 19 personnes, ne fonctionne que durant l’été dans l’hémisphère sud, soit de novembre à mars, bien que des registres automatisés soient conservés toute l’année. Son objectif est de soutenir les activités espagnoles en Antarctique et, en particulier, la mise en œuvre de projets de recherche scientifique coordonnés par le sous-programme de recherche en Antarctique du Programme national des ressources naturelles. L’autre base espagnole en Antarctique, Gabriel de Castilla, située sur l’île de la Déception, est à environ 20 milles de navigation de la base. Cette deuxième base a été créée en 1989 et est gérée par l’armée. Pour le moment il n’y a que des scientifiques qui vivent mais peut-être dans le futur, nous devrons ouvrir un bureau à Bonnin Sansó!